Guide objectif reflex

Le 06 08 2011 par aurelien Donnez votre avis »

Vous comptez acheter un reflex numérique? Ou peut-être que vous en avez déjà ? Sachez qu’un appareil photo numérique professionnel est toujours accompagné d’un objectif, un accessoire obligatoire pour réussir des photos.

A quoi sert un objectif photographique ?

Sachez qu’il ne suffit pas de s’équiper d’un reflex numérique (ou un boitier), en même temps, il requiert un objectif. En utilisant ces accessoires interchangeables, il vous est possible d’exercer plus de contrôle et de créativité sur vos photos et sur tous les paramètres de la prise de vue. Que ce soit standard, grand angle ou téléobjectifs, un objectif offre la possibilité de reproduire une perspective similaire à celle de l’œil humain. Par exemple, un objectif grand angle sert principalement à photographier des zones de grande taille. Un objectif standard est idéal pour prendre des photos de tous les jours : les portraits, les photos de famille, les photos de voyages, etc. Bref, avec les nombreux types d’objectifs disponibles, vous aurez plus de possibilité de réaliser le type de photo que vous souhaitez réaliser.

Comment choisir un objectif ?

Avant tout, définissez votre besoin en photographie car c’est là que réside le choix de cet accessoire. Les possibilités sont diverses dans la prise de photo : portrait, paysage, photo de mariage, photo de sport ou animalière, photo-journalisme, etc. Définissez quel type de photo ou d’activité vous voulez donner plus d’importance pour votre compétence et choisissez l’objectif adapté aux types de prise de vue envisagés.

Ensuite, assurez-vous qu’il est compatible avec votre type de reflex, sa marque et son format. Normalement, un reflex numérique est toujours accompagné d’un objectif standard qui est assez satisfaisant pour assurer quelques types de prise de vue. Les boitiers Nikon, Fuji, Minolta et Olympus acceptent tous les objectifs préexistants de même marque y compris les objectifs traditionnels. Il existe également des fabricants spécialisés d’objectif comme Tamron, Sigma et Vivitar qui sont compatibles avec différentes marques de reflex numérique.

Enfin, on vous conseille de vous procurer au moins deux objectifs afin de ne pas trop limiter votre imagination et votre savoir-faire.