Comprendre l’objectif Reflex

Le 06 08 2011 par La rédaction Donnez votre avis »

Les appareils photo reflex numériques sont vendus sous forme de boîtiers sur lesquels il faut adapter un objectif interchangeable. Cet accessoire est indispensable pour exploiter la potentialité de l’appareil et pour avoir une meilleure qualité d’image. Avant d’en choisir un, il faut d’abord que vous compreniez quels sont les types d’objectifs et quelles sont leurs utilités. Ce que nous allons vous expliquer

Effectivement, la question que vous allez vous poser c’est : quel objectif mettre dessus ? Si vous avez défini l’usage que vous souhaitez en faire, vous n’aurez pas de difficulté à en choisir un. Sans entrer trop dans les détails techniques, voici l’essentiel de ce que vous devriez savoir sur les objectifs :

Un objectif transtandard : considéré comme un objectif polyvalent ou universel, c’est un zoom à tout faire qui commence à un grand-angle moyen et finit sur un téléobjectif courant. Cependant, cet objectif coûte plus cher que les zooms spécialisés alors qu’il offre une qualité d’image moins bonne et une faible luminosité.

Un objectif macro : avec cet objectif reflex, on peut photographier les plus petits objets. Il permet de s’approcher du sujet jusqu’à environ 10 fois de sa distance focale. Ces objectifs sont idéals pour réaliser des photos d’objets éloignés de grande taille et de petits objets rapprochés.

Un objectif grand-angle : il permet de capter en une seule fois un large paysage, c’est-à-dire, une perspective plus large et une profondeur de champ plus grande que les objectifs standard. Il est idéal pour photographier des zones de grande taille.

Un téléobjectif : Cet objectif est conçu pour pouvoir photographier de loin et avec précision. Contrairement aux objectifs grand angle, les téléobjectifs possèdent un angle étroit qui semble réduire l’image, ce qui est primordial lorsque vous ne pouvez pas vous rapprocher de votre sujet. Le téléobjectif est idéal pour photographier des événements sportifs, des animaux sauvages et des paysages éloignés.

Voilà l’essentiel de ce que vous devriez comprendre sur les objectifs reflex. En tout cas, n’hésitez pas à demander plus d’informations au vendeur avant d’en acheter, car il se peut qu’une même marque propose différents objectifs de focales comparables à différents tarifs et de différentes qualités.