Objectif reflex » Actualité » Appareils photo : le rétro revient en force

Appareils photo : le rétro revient en force

Dans à peu près tous les domaines, un petit coup de rétro fait toujours du bien, et peut même faire place à un grand succès. Dans l’univers des appareils photo, quelques marques ont décidé de creuser cette tendance qui se dirige depuis quelques années vers le look vintage, dans le style des appareils photo argentiques du passé. Ces marques sont notamment Fujifilm, Nikon, Panasonic, Olympus et Instax.

Si ces marques s’adressent à une clientèle différente, elles se retrouvent pourtant à la même longueur d’onde, en proposant chacune un appareil au look old school arborant des matériaux plus nobles, et laissant un peu de côté les matériaux habituels tels que le plastique noir ou l’alliage de magnésium. Cela à commencer par le Nikon Df, un massif reflex aux lignes saillantes qui opte pour le métal et de nombreuses mollettes rappelant le temps de l’argentique.

On retrouve aussi le Fujifilm X100 et l’Olympus Pen E-P5. Le premier est un compact expert au look rétro très réussi, dont l’allure rappelle inévitablement celle de Leica, conjuguant classe et modernité. Ce compact avait déjà été dévoilé en 2010 lors de la Photokina, LE salon mondial de la photo. Quant au second, il a également su flairer le bon filon aussi rapidement que son compère, avec ce Pen E-P5, un compact à objectifs interchangeables. Cet appareil va même jusqu’à proposer un grip en bois du plus bel effet.

Panasonic émerveille avec le Lumix GM1, un appareil qui a su combiner son boitier rétro avec le maximum de technologies, le tout pouvant tenir dans une poche. Sinon, vous avez également l’Instax Mini 90 néo classic ainsi que le Polaroid Socialmatic, des appareils compacts numériques qui proposent l’impression papier instantanée, comme au bon vieux temps. Ainsi, il n’y a pas que le look qui soit désormais tourné vers le vintage, car les techniques sont aussi remises au goût du jour (lomographie, impression instantanée…).

Laisser un commentaire