Objectif reflex » Actualité » Des objectifs amovibles pour les terminaux d’Apple?

Des objectifs amovibles pour les terminaux d’Apple?

Apple vient d’acquérir un nouveau brevet que la firme californienne aurait déposé en septembre 2012. Le brevet a suggéré de doter ses terminaux d’objectifs amovibles. Devons-nous nous attendre à un Iphone 6 prêt à accueillir ses objectifs interchangeables ?

Objectifs amovibles signés Apple

L’united States Patent and Trademark Office (USPTO) a accordé au géant de la téléphonie et des tablettes Apple un brevet pour exploiter la fixation et l’utilisation d’objectifs amovibles pour les produits Apple. La firme californienne a opté pour une fixation de type baïonnette. Une fixation que l’on trouve couramment chez les appareils photos reflex. Apple aurait choisi cette technique de fixation pour plus de sécurité par rapport aux autres types de fixation comme le clip ou l’aimant.

En outre, le système amovible permettrait aux utilisateurs d’avoir moins d’encombrement tout en gardant le design classe du terminal tournant sous IOS. Bien que les photos réalisées avec un Iphone aient connues des améliorations considérables avec l’Iphone 5, le but de ce dispositif interchangeable consiste à améliorer l’expérience photo des consommateurs d’Apple.

Des objectifs amovibles pour les produits Apple, ce n’est pas en soi nouveau. Olloclip a mis sur le marché des petits modules d’objectifs que l’on fixe sur son Iphone 4/4S/5 : fish eye, angle large, macro, téléobjectif … une gamme complète d’objectifs. Le seul hic, les objectifs ne sont pas signés Apple.  Pour beaucoup de fan d’Apple, les objectifs Apple seraient sacrés comme des gadgets cultes de plus.

Des objectifs interchangeables à la sortie de l’Iphone 6 ?

Tout ceci laisse présager que le brevet qu’Apple a obtenu récemment sera exploité bientôt. Les fuites d’informations sur l’Iphone 6 montrant des photos de l’appareil dont le capteur intégré serait prêt à accueillir des objectifs amovibles. D’ailleurs, la concurrence a déjà lancé le défi de photophones : Sony a misé sur son Xperia Z avec capteur Exmor RS, les derniers Lumia de Nokia possèdent un objectif Carl Zeiss Pure View. Samsung est aussi dans la course avec son S4 Zoom.

A suivre avec la sortie de l’Iphone 6 annoncée pour septembre …

Laisser un commentaire